Mot de la présidence

Mesdames, Messieurs, 

 

Je suis heureux d’ouvrir notre assemblée générale et je tiens à remercier les différentes personnalités sportives et politiques pour leur présence. 

Octobre 2021 – Octobre 2022, déjà une année et pourtant j’ai l’impression que notre assemblée générale c’était hier. Cette année est passée très vite, peut-être un peu trop vite. Néanmoins, il est arrivé le moment pour moi de faire le bilan de la saison écoulée. 

Depuis cette saison, le comité départemental compte un nouveau club, à savoir Le grand Avignon Water-Polo. Au 31 août 2022, nous avions 16 clubs affiliés qui se décomposent en 10 clubs natation course, 2 clubs natation artistique, 2 clubs natation estivale, 1 club water-polo et 1 club animation. Cela a représenté 3405 licences. Le comité départemental à un différentiel positif de 993 licences par rapport à 2021. Grace à vos efforts, nous avons pratiquement atteint le nombre de licences d’avant la crise COVID-19. Mesdames et messieurs les présidents, je vous adresse les félicitations du comité départemental. 

Le 4ième trimestre de la saison 2021 a débuté avec la mise en place du pass-sanitaire et dans le même temps le huis clos a été levé. Au fur et à mesure que nous avancions dans la saison, les restrictions sanitaires ont été levées.  

Depuis le mois de septembre 2021, la saison sportive est calquée sur l’année civile. Au mois de mai 2022, nous avons enfin pu découvrir la nouvelle piscine de Cavaillon à l’occasion d’un challenge avenir. Pour la première fois, j’ai été obligé d’annuler une compétition par manque d’officiel. Je peux vous assurer que prendre une telle décision n’a pas été facile. 

Comme tous les ans, un point me préoccupe : les officiels. En effet nombre d’entre eux nous quitte au bout d’une saison et c’est bien dommage car tous les bénévoles, seront d’accord avec mon propos, cette activité nous permet de faire de belles rencontres sportives et humaines, quel que soit le niveau de compétitions et cela nous apporte beaucoup de satisfaction. La crise du COVID 19 a entrainé une perte significative d’officiel. Je laisse le soin à la commission officiels de vous en parler. Mais j’aimerais, aujourd’hui, que vous preniez conscience de la nécessité d’avoir des officiels lors de nos compétitions. Et qu’à travers de ces quelques heures passées sur le bord du bassin lors de nos journées de compétition, vous permettiez à la natation d’exister, à vos enfants de nager, par cet engagement volontaire. 

Le comité est une équipe de bénévoles avec un employé. La gestion du comité est une aventure humaine, avec ses doutes, ses regrets mais surtout des moments de joies plus ou moins intenses. Nous avons donc conjugué nos différentes expériences pour le bien de la natation. Au quotidien, notre secrétaire, Monsieur Florian Dougny fait un travail remarquable, assistée régulièrement par Madame Danièle Rampal.  Tous deux sont une aide précieuse dans le bon fonctionnement de notre comité Je les en remercie. Comme chaque année, je lance un appel aux bonnes volontés pour rejoindre le comité. Mon souhait, même si ce n’est pas une obligation, est que chaque club ait au moins un représentant au sein du comité directeur.  

Quelques comptes rendus vont vous être présentés, synthèse de la saison écoulée. Un dernier petit rappel, le 100% licences doit être respecté. Je sais que l’ensemble des clubs Natation Course respecte cette condition, continuez à le faire. 

Avant de clôturer mon propos, le règlement intérieur a été mis à jour. Ces modifications vous ont été transmises par mail. Je demande aux présidents de procéder à un vote pour approuver ou rejeter les dites modifications. 

 

Merci de votre écoute. 

 

Claude COUDEVYLLE 

Président du Comité Départemental de Vaucluse de Natation 

Top