Tests ENF : les Pass’Sports et Pass’Compétition expliqués

preambule

L’école de la Natation Française (ENF)

 

La réforme des écoles de natation est entrée en vigueur depuis septembre 2012 pour les enfants né(e)s en 2004. Les enfants né(e)s avant ne sont pas obligés d’avoir le «Pass’Compétition» pour participer à des compétitions.

Cette réforme oblige les enfants concernés(e)s à posséder les trois niveaux de l’ENF pour participer aux compétitions quelle que soit la discipline choisie.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du Comité de Provence à l’onglet ENF et sur le spécial règlement FFN de la page 14 à 49.

 

passENF

 

 

COMMENT PASSER LES TESTS ?

Le Sauv’Nage :

Il se passe à l’intérieur du club. Il doit être impérativement encadré par untitulaire du diplôme Evaluateur ENF1. Une fois les tests passés, le club renseigne EXTRANAT (en rentrant dans l’onglet ENF correspondant d’Extranat le nom des Nageurs(ses) ayant réussis.

 

Le Pass’Sports de l’eau :

Une fois que les nageurs(ses) possèdent le Sauv’Nage, ils pourront passer le Pass’Sports de l’Eau organisé en présence de deux clubs au minimum sous l’égide du Comité Départemental. Il doit être impérativement encadré par au moins un titulaire du diplôme Evaluateur ENF2. Le Comité Départemental renseigne EXTRANAT. Le Pass’Sports de l’eau est désormais soumis à la présentation et à la validation, au minimum de trois tests au choix.

 

Le Pass’Compétition :

Une fois que les nageurs(ses) détiennent le Pass’Sports de l’eau, ils passeront le Pass’Compétition, leur permettant de participer aux compétitions. Il est organisé au niveau du Comité Régional (cette organisation pourra être déléguée au niveau départemental). Il doit être impérativement encadré par au moins un titulaire du diplôme Evaluateur ENF3. Le Comité Régional valide la réalisation du test en renseignant EXTRANAT.

L’accès au test ENF3 «Pass’Compétition» sera ouvert uniquement aux nageurs rentrant dans leur neuvième année au cours de la saison sportive (année 2005 pour la saison 2013-14) qui devront être titulaire du Pass’Sports de l’eau).

Il ne sera pas possible de prendre part à une compétition officielle ou non sans être titulaire du test ENF3 pour les enfants nés en 2004 et après.

 

 

CAHIER DES CHARGES A RESPECTER

  • A chaque étape le club fait parvenir les résultats au Comité Départemental et au Comité Régional sous la forme des bordereaux (téléchargeables sur le site du comité, onglet ENF).
  • Un évaluateur (ou un assistant) ENF1 peut suivre la formation ENF2 après avoir fait passer deux sessions de test Sauv’Nage.
  • Un évaluateur (ou un assistant) ENF2 peut suivre la formation ENF3 après avoir fait passer deux sessions de test Pass’sports de l’eau.
  • Seul un évaluateur possédant le niveau correspondant peut valider un test. Attention il atteste le résultat en engageant sa signature.
  • Le Sauv’Nage se passe en club.
  • Le Pass’Sports de l’eau se passe au niveau départemental en présence d’au moins deux clubs.
  • Le Pass’Compétition est une organisation du Comité Régional (qui peut être déléguée au Comité Départemental).

 

Top
dd2cdbee9d293ca37fa3619c630b27a1AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA